Sujet : Un super aliment d'avenir : le moringa
La panacée moringa
Le Moringa oleifera, "arbre de vie" ou "arbre aux miracles", mais aussi ben ailé, moringa ailé, benzolive, pois quénique, néverdier (il en a, de ces noms !) est largement cultivé aux Philippines (il pousse très vite : 4 m par an, en moyenne !). Les mamans donnent ses feuilles cuites aux enfants pour pallier les carences nutritives et remédier à l’anémie. Il gagne du terrain en Afrique. Et gagnerait ... juste à être connu, chez nous !
Il y a treize espèces de moringa. La plus consommée, pour ses multiples vertus, est le Moringa oleifera, d’origine indienne. La médecine ayurvédique le mentionne d’ailleurs dans ses traités dès le IIe siècle avant J.-C. Il soignait en effet près de 300 maladies ! Qui dit mieux ? Les Egyptiens, les Grecs et les Romains y avaient recours aussi, puis il a sombré dans l'oubli…
Dans le moringa, tout est bon : feuilles, fruits, graines, racines, écorce possèdent un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou même cosmétique. C'est pourquoi d'ailleurs il a attiré la curiosité des chercheurs.
Il est, essentiellement :
- riche en vitamines A, C et B, minéraux, bons acides gras, et acides aminés essentiels (il les possède tous !)
- très nutritif, combat l'anémie, protège d'Alzheimer
Les feuilles, surtout, sont un véritable trésor pour l'organisme. Elles peuvent être cuites et préparées comme les épinards, mais sont également faciles à intégrer dans des recettes (plats en sauce, potages). La poudre de feuille séchée peut quant à elle s'utiliser comme complément alimentaire : ajoutée à un smoothie, ou simplement saupoudrée sur les aliments.
Elles sont une source exceptionnelle de vitamines A et C, de vitamines B et l’une des meilleures sources végétales en minéraux.
- à poids égal, 17 fois plus de calcium que le lait !
- 15 fois plus de potassium que les bananes,
- 25 fois plus de fer que les épinards,
- 9 fois plus de protéines que le yaourt,
- peu de phosphore et de lipides.
- les 8 acides aminés dits essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Ces acides aminés sont dits essentiels parce nous ne les synthétisons pas et qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Les feuilles de moringa sont donc conseillées pour tous, et plus particulièrement aux personnes carencées, anémiques, fatiguées, et aux sportifs, à qui elles apportent une énergie conséquente sans les désagréments des sucres lents, lorsqu’ils sont absorbés en trop grande quantité.
- c'est également un protecteur cérébral - et un promoteur de la communication inter-neuronale: en plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la poudre de feuilles séchées participe au bon fonctionnement du cerveau, améliore la mémoire et les fonctions cognitives chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer ou l’ischémie cérébrale.
Une récente étude (in vitro) a d’ailleurs démontré que l’extrait de Moringa oleifera permet d'accroître de façon significative le développement et la maturation des dendrites et des axones (prolongements des neurones qui conduisent l’information, l’influx nerveux), ainsi que le nombre de synapses.
Le moringa est l'ami des bonnes graisses, et l'ennemi des mauvaises
Les graines moulues du moringa produisent une huile naturellement riche en bons acides gras :
- l'acide oléique, famille des oméga 9, connu pour être présent en abondance dans l’huile d’olive (55 % à 80 % de sa composition).
C’est cet acide oléique qui, dans le "régime méditerranéen" permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et monter celui du bon (HDL).
Il prévient aussi le syndrome métabolique (dysfonctionnement généralisé lié à l’accumulation de graisses abdominales (jusqu’à l’obésité), et facteur de nombreuses maladies cardiovasculaires).
- l'acide palmitoléique (ou oméga 7, à ne pas confondre avec l'acide palmitique), un acide gras rare qu'on ne retrouve que dans quelques autres végétaux comme la baie d’argousier ou les noix de macadamia. Il renforce les propriétés de l'acide oléique. Il contribue à la normalisation des profils lipidiques anormaux, réduit la graisse abdominale, fait baisser le glucose sanguin et entraîne une moindre résistance à l’insuline, d'où le bénéfice pour les personnes avec problèmes glycémiques ou en situation de prédiabète.
Une de ses spécificités, liée à la présence des oméga 7, est son activité exceptionnelle sur la sécheresse des muqueuses, qu'elle réhydrate en profondeur. Ces vertus expliquent pourquoi l’huile de moringa est de plus en plus utilisée à des fins cosmétiques.
Cette huile dense nourrit et protège la peau, surtout en cas de peau très sèche. Elle permet aussi de mieux cicatriser, d’apaiser desquamations et démangeaisons. Elle prévient le vieillissement, les rides, les vergetures.
La recherche en phytothérapie n’a pas encore livré tous les secrets du moringa. Sa sève posséderait des vertus antiseptiques en usage externe ; son écorce, bouillie, neutraliserait les calculs urinaires ; sa racine, en infusion ou cataplasme, lutterait contre le paludisme, l’asthme, les douleurs articulaires. Quant aux feuilles, elles sont également utilisées traditionnellement pour leurs vertus antitumorales… Mais là, chut ! Domaine ultra-sensible !
Et tout cela, sans contre-indication connue…
Vous pouvez vous procurer des gélules de poudre prêtes à l’emploi en qualité bio. Certaines marques proposent le moringa en synergie avec d’autres plantes réputées pour leur intérêt thérapeutique (curcuma, ginkgo, fenouil…).
Un bon plan ? L'incorporer à vos smoothies :
https://www.youtube.com/watch?v=2Fe5xXRpouk
(allons, bon, il me contrarie sur les proportions : 7 fois plus de vitamine C que dans l'orange, 4 fois plus de calcium et 2 fois plus de protéines que dans le lait (ah, "seulement" ?), 4 fois plus de vitamine A que dans les carottes, 3 fois plus de potassium que dans la banane. J'ai envie de dire : beau palmarès quand même !).
Vous trouverez tout plein de recettes en cherchant soit avec votre moteur de recherche, soit sur Youtube. Voici 23 mn d'explications - merci, Victoria :