1 0

Sujet : Café miracle (?)

Je voudrais lancer une discussion sur « le café amincissant qui fait un tabac ».

Cette marque américaine,  Valentus, est connue maintenant dans toute l’Europe, et ce à une vitesse à peine croyable, non seulement pour les promesses de perte de poids qu’elle fait, mais encore pour son système de vente pyramidale, qui attire massivement une population européenne jeune, au chômage et dans une précarité croissante.
Il va sans dire que le produit est particulièrement onéreux, ce qui constitue un argument de plus, si l’on souffre de surpoids, pour devenir distributeur, afin de bénéficier d’une commission de 25 à 30% sur ses propres achats, déjà …

Au-delà du goût, certainement délicieux, personnellement j’ai des doutes sur la capacité de ces petits sachets, à raison d’une tasse par jour,  à opérer des pertes de poids spectaculaires en un temps record.  Deux sachets par jour, il est vrai, pour un résultat décrit comme « optimal ».

Difficile quand même de croire que l’on échappera  à la diminution de l’apport calorique, en hydrates de carbone surtout. Difficile de penser que l’on peut rester devant son écran, de télé ou d’ordinateur, et qu’il est superflu de se remettre à une activité physique.
Tous les bénéfices des ingrédients sont fort bien décrits ici – mais attention, toutes les vidéos que l’on trouve sur le sujet sont publiées par des revendeurs, et conduisent inévitablement sur le site d’une personne qui espère vous vendre les dosettes de ce café miraculeux !

https://www.youtube.com/watch?v=YqIpKF-BA3U



Examinons la composition de ce café super amincissant instantané.
-    Café ARABICA non OGM, de la meilleure qualité, torréfié ;
-    Acide chlorogénique
-    Garcina Cambogia
-    Phaséolamine ;
-    Cassiolamine ;
-    extrait de thé vert ;
-    Ginseng ;
-    L-Carnitine ;
-    Chrome

http://www.myvalentus.com/corp/slimRoas … tsBenefits


Pour le café, chacun connaît à présent les propriétés de la caféine, il ne faut pas en abuser, mais il réveille, tient éveillé, apporte de l’énergie (de façon assez fugace quand même). Excitant, il contient aussi des antioxydants, et Passeport Santé détaille fort bien ses principes actifs :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit … oc=cafe_nu

L’acide chlorogénique est le principe actif principal du café vert. Il augmente la thermogénèse et diminue l’absorption des hydrates de carbone. Il est antioxydant et anti-inflammatoire.

Garcina Cambiogia – le fruit du tamarinier - est la plante reine en matière de perte de poids.  Si Citrus Aurantium était dans toutes les formules, il y a quelques années, il est très contesté et se trouve en perte de vitesse. Mais les magasins de diététique vendent énormément Garcinia Cambogia,  qui a à la fois un effet coupe-faim, augmente la thermogénèse, et  grâce à son acide hydroxycitrique,  inhibe l’action de l’enzyme  ATP, essentiel à la synthèse des matières grasses.

Voir toutefois attentivement les précautions et effets indésirables rapportés, toujours sur le site Passeport Santé, les résultats  en matière d’amaigrissement ne sont pas très concluants, et deux cas de rhabdomyolyse (lyse musculaire, donc !) ont été rapportés chez des personnes ayant consommé des suppléments contenant Garcinia et caféine, ainsi que du chrome, ce qui rend la recherche de responsabilité difficile :

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti … arcinia_ps


Phaséolamine : Phaseolus vulgaris agit par les fibres contenues dans la cosse (haricot vert, tout simplement) . Il ralentirait l’absorption des sucres – mais il est permis de douter de l’action du contenu d’un petit sachet !
Son efficacité est régulièrement remise en question.
Même si c’était vrai, cela vaut-il la peine de bloquer l’alpha-amylase (pancréas, salive…)  impliquée dans la digestion des féculents, versus … diminuer l’apport en féculents ?

Cassiolamine :

http://www.debarrlabs.com/#!cassiolamine/co4a

Fruit de Cassia Nomame, contient des flavonoïdes, inhiberait jusqu’à 30% des graisses ingérées. En conséquence de quoi, peut aussi inhiber l’absorption de vitamines liposolubles (A et E) – intéressant, non ?
Bon, il y en a dans le chocolat …

Extrait de thé vert : on ne dénombre plus ses bienfaits, notamment sa richesse en antioxydants et son rôle bénéfique sur les neurotransmetteurs…

Ginseng
: combat les radicaux libres, adaptogène, équilibre le système immunitaire

L-carnitine et chrome : agiraient en synergie pour aider au transport du sucre vers le muscle par le biais de l’insuline.

La carnitine, nous la synthétisons, à partir de la lysine et de la méthionine.  Ce sont principalement les culturistes qui y ont recours pour « sécher » (réduire leur masse graisseuse) et augmenter  leurs performances et leur vitesse de récupération, mais ces effets n’ont pas encore été démontrés.

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti … rnitine_ps

Le chrome  régule la sécrétion de l’insuline pancréatique de façon à maintenir constant le taux de sucre dans le sang (glycémie).
http://www.passeportsante.net/fr/Actual … doc=chrome

Et vous, avez-vous un avis ? smile

Citer Message 1

Post rating: 0