fabi a écrit:Que intermediaire financier pour acheter des futures ?
N'importe quel broker qui le permet, interactivebrokers le permet, et plusieurs brokers français maintenant, cependant avec moins de choix dans les contrats futures que IB (interactivebrokers).
fabi a écrit:Le future cac 40 suit l'indice cac 40 ou l'inverse ?
Les deux sont liés par un contrat ou la cotation est indépendante ?
Comment le future cac 40 fait-il pour coller aux mouvements de l'indice cac 40 si la cotation est indépendante ?
C'est indépendant, mais les deux sont très liés, puisque sur les futures, c'est un pari spéculatif où l'on cherche à anticiper les mouvements du cac "cash", et inversemment les intervenants sur cac "cash" sont influencés par ce que font les contrats futures, c'est sans doute ce qui fait que ça colle autant l'un à l'autre.
Autre chose : le CAC "cash" est calculé en fonction des 40 valeurs, il est calculé et la mise à jour de ce calcul automatique est faite toutes les 15 secondes (il y a qq années c'était toutes les 30 secondes) tandis que le future cac c'est directement le marché, en 15 secondes il peut avoir changé 15 fois de valeur (dans un espace restreint de cotation en général sauf fort accoup du marché).
Parfois par erreur d'anticipation ou souci technique très rare, très ponctuellement, le future cac peut aller toucher des points qui n'ont rien à voir avec le contrat "cash", ça fait un pic qui est rapidement corrigé et qui est très rare.
Je me souviens d'une fois, un trader qui s'était trompé sur un ordre, et avait fait grimper le future énormément dans des proportions qui n'avaient rien à voir avec le cac "cash", le pic était visible sur le graphique intraday, je ne suis pas sûr qu'il ait gardé son poste, c'était une grosse bourde sur la quantité je crois.
Mais c'est rarissime ce genre d'histoire.