Lottie a écrit:Au bout de 10 ans, on fait la synthèse de son expérience, on a eu l'occasion de tester beaucoup de choses, beaucoup d'idées, on a en général beaucoup travaillé, beaucoup appris... Et on se demande si on continue ou pas...
Oui, c'est une période de doute, j'en ai traversé beaucoup, mais on se pose plus souvent la question au bout de 10 ans de bourse : est-ce qu'on veut vraiment continuer à faire ça pendant longtemps ?
Lottie a écrit:Le contenu n'est pas très intéressant, mais l'auteur a créé son profil bourso le 16 aout 99, je suis aussi d'août 99, zetrader est de juillet 99...
Parmi les choses qui m'ont marqué le plus :
- la violence des mouvements de marché à court terme sur actions & indices que j'ai pu traverser au fil des ans
- l'irrationnalité de ces mouvements, la bourse est vraiment irrationnelle à court terme (jours, semaines, mois voire quelques années cf. les bulles et leur éclatement soudain)
"Tant que la musique joue, il faut danser" semble être le maitre mot dans cet univers spéculatif, peu importe que ce soit n'importe quoi, tant que ça marche les spéculateurs peuvent appuyer l'irrationnalité, jusqu'à épuisement du phénomène.
Les médias essayent toujours de trouver des explications après coup, mais la seule véritable explication est la spéculation court terme.
- le constat qu'environ 10 ans plus tard que le moment où j'ai commencé à être actif, la plupart des valeurs que je suivais cotent moins qu'à l'époque.
C'est un phénomène que je n'aurais pas imaginé à l'époque. Par exemple j'aurais pas imaginé que lorsque j'avais vendu mes actions France Telecom en 1999, ce cours de vente soit plus de 3 fois supérieur à celui qu'il sera 10 ans plus tard (en 2009, cours inférieur à 20 euros) !
Surtout sachant qu'elle est passé par un cours supérieur à 200 euros, comment imaginer qu'elle se traine durablement comme une limace ensuite ?
Cela me laisse songeur sur l'investissement long terme, le buy and hold proné depuis longtemps, même à l'époque.
Garder longtemps, diversifier, je fais le constat que ça ne peut pas suffire pour être gagnant, je n'aurais vraiment pas pensé ça quand j'ai commencé, je pensais qu'il y avait une certaine valorisation à terme si on était vraiment patient, il n'en est rien.
Voici un graphique de deux grosses vedettes en bourse dans les années 2000 :
France Telecom
http://www.boursorama.com/graphiques/gr … ole=1rPFTE
Alcatel
http://www.boursorama.com/graphiques/gr … ole=1rPALU
A l'époque, alcatel était considérée comme une pépite en bourse par de nombreux intervenants, toute forte rechute était jugée comme une opportunité par beaucoup, c'était une valeur d'avenir qui décrochait plein de contrats, elle ne pouvait pas aller "à la cave".
Moi-même parfois je me suis laissé influencer par ce discours, j'en avais acheté vers 56/60 euros (elle venait d'un pic à 97 euros) j'avais vite coupé ma perte et vu la suite j'avais finalement bien fait de pas garder.
Leur parcours en bourse laisse songeur, non ?