Softcedric a écrit:J'ai pu suivre une partie des trades de Sylvain pendant l'année 2005.
Il y a plusieurs remarque qui sont susceptibles d'expliquer les faibles Drawdowns:
1 - Le pyramidage change la vie du trader.
Sylvain cherche à entrer le plus bas possible dans une potentiel configuration et il renforce jusqu'au vrai signal chartiste. Les PV latente sont déjà importante s'il s'agit d'un faux breakout, il peut couper flat ou avec de très faible perte. C'est mathématique.
J'avais bien compris qu'il pyramidait (on employait le terme dioupiniser pour désigner ce pyramidage ;-) ), et si le concept semble très alléchant sur le papier, en pratique il y a logiquement aussi pas mal de faux départs stoppés.
Par exemple à titre perso, je m'y suis peut-être mal pris mais personnellement mes essais de trades réels en pyramidage se sont souvent fait stoppés, le pyramidage n'ayant pas eu lieu l'occasion de "donner" comme il devrait le faire théoriquement.
Le pyramidage n'avait rien donné de concluant me concernant (stoppé trop de fois).
De même quand il avait essayé de nous montrer cela en pratique (hors concours) en annonçant le trade dès son placement il s'était surtout fait stopper plusieurs fois, on a pas eu l'occasion de voir de pyramidages réussis.
Cf. la séance que j'avais posté où il nous avait fait 3 trades sur des penny stocks 3 fois stoppés, donc 3 jolies pertes (quelques % à chaque trade en levier, mais peut-être que par rapport au capital global c'était pas tant que ça), hélas après cette séance de suivi live il ne nous a pas fait d'autres séances en suivi complet, donc au niveau trades annonces en live, cela nous avait laissé dubitatif.
Car si il avait fait ça dans le cadre du concours quelques % de pertes en levier sur 3 trades de suite, c'est tout aussi mathématique que la rechute devrait être importante en % après une forte progression du capital.
Exemple : mettons qu'en trades pyramidés + fort levier (levier 4 par trade par exemple) on soit passé de 100 à 500.
Si on perd environ 3/4% + frais (c'est ce genre de perte qu'il avait fait devant nous) sur 3 trades en levier 4, cela fera rechuter de plus que 9/12%.
Mettons une perte de 3% frais compris (ce qui est très serré comme perte sur une penny stock) par trade.
Cela fait 60 de reperdu par trade perdant :
500*4*3/100 = 60
Soit une perte à chaque fois supérieur au capital initial de 50.
Ce petit "accident" très banal (3 pertes de 3% frais compris n'ont rien d'impossible, on ne peut pas gagner à tous les coups) ferait repasser de 500 à 500-60*3 soit 320.
Ce genre de rechute très probable (il peut arriver bien pire que ça) en pyramidage + fort levier sur des penny stocks serait visible sur une courbe de progression.
La seule conclusion que la séance complète de suivi en live nous permettait de constater c'est qu'il pouvait aussi se planter, pour faire d'autres conclusions il aurait fallu qu'on puisse voir des séances inverses de cet exemple.
J'ai l'impression que pour que le pyramidage puisse être vraiment efficace en pratique, il faille que cela soit couplé à de très bonne entrées pour éviter de se faire stopper régulièrement.
Softcedric a écrit:2- De l'audace, il ose entré très tot sur parfois un simple support moyen terme (souvenir de RHA, trade présenté dans le livre). La configuration chartiste qui se met en place ensuite lui permet de constituer sa position complète avec une avance incroyable sur tout les opérateurs.
De mémoire rha était une penny stock à l'époque, le genre de valeur avec un carnet d'ordres pas mal manipulé (gros ordres puis grosses annulations d'ordres), je ne sais pas comment on fait pour y voir clair sur ce genre de valeur.
Je ne conteste pas le fait qu'il puisse gagner globalement avec son approche si il la maitrise bien, je m'étonne juste de l'absence d'accidents de trading qui devrait arriver au moins de temps en temps en pratiquant un trading :
- en fort levier (donc augmentant les gains mais aussi les pertes quand elles arrivent, surtout après une forte progression, en misant toujours avec un levier srd élevé sur capital)
- sur des penny stocks avec un spread important (parfois le spread peut nous être favorable, parfois ce sera l'inverse, en levier ça peut représenter pas mal en %)
- swingtrading donc de l'overnight avec gaps possibles (idem ça peut être favorable / défavorable et en général c'est un bon % donc quand c'est défavorable même si c'est une minorité de cas, cela devrait se voir avec une bonne rechute en % même en stoppant assez vite)
Softcedric a écrit:3-La concentration du portefeuille: sylvain trade peu de titre à la fois, mais il les "travail" à la perfection. Cette maitrise du risque grâce au pyramidage lui permet de mettre le paquet.
C'est probablement là que serait la clé dans ce cas, une maitrise à la perfection du risque, car l'approche avec un pyramidage étudié n'explique pas l'absence de petits accidents de trading lors du concours qui ne manqueraient pas de voir à cause du fort levier constamment répété.
Softcedric a écrit:Zetrader je me souviens de toute la polémique qui s'est installé avec notamment des impressions écrans msn, etc...
J'ai toujours compris votre position septique visa vis de sylvain surtout après avoir été proche de lui. Cependant il en faut vraiment peu pour transformer quelqu'un de moyen en très bon en trading, l'audace est un atout supplémentaire aidant à doper le rendu.
Cédric Froment
Je n'ai rien contre le tutoiement sur le net, mais comme vous vouvoyez je vais faire de même.
Je suis honoré de votre visite sur le forum, j'avais déjà vu votre blog lors de l'année 2009 et j'avais trouvé ce côté pragmatique / concret de votre approche intéressante, à posters des trades etc ... je pensais à vous contacter aussi parce que j'avais vu que géographiquement vous êtes dans le même coin que moi et échanger en tant que traders ayant pratiqué depuis plusieurs années à titre perso me semblait intéressant.
Mais comme x choses que je veux faire, j'ai mis de côté dans un coin puis finalement je l'avais toujours pas fait.
Finalement le contact se sera fait via ce forum, bienvenue sur le forum Cédric
Le monde du trading en France est petit ^^