1 0

Sujet : La cause des cheveux blancs : sécrétion d'eau oxygénée ?

Vu page 21 du journal "science et vie" numéro 1100.
Actualités - Biologie
On connaît la cause des cheveux blancs
Le coupable du blanchissement de nos cheveux a été démasqué : il s'agit du peroxyde d'hydrogène (H202), également appelé eau oxygénée ! Des chercheurs de l'université de Mainz (Allemagne) et de Bradford (Angleterre) ont montré que cette substance, utilisée par les femmes pour décolorer leurs cheveux, était naturellement secrétée par le corps humain, et inhibait la synthèse de pigments colorés, dont la mélanine. D'ordinaire, elle est neutralisée par des enzymes qui la transforment en eau et en oxygène. "Mais avec l'âge, le taux de ces enzymes diminue, et de fait, le taux de H202 augmente", explique Karin Schallreuter, l'une des scientifiques de l'équipe. Le peroxyde d'hydrogène attaque alors la tyrosinase - une autre enzyme qui enclenche le processus de synthèse de la mélanine - et l'empêche de fonctionner. Voilà de quoi donner de l'espoir aux personnes atteintes de vitiligo (dépigmentation de la peau), et à tous ceux qui redoutent l'arrivée des cheveux blancs !

En fait, le corps humain, secrète ... de l'eau oxygénée.

En complément de cet article :
L'enzyme tyrosinase
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrosinase
"La tyrosinase (ou catéchol oxydase) est une enzyme qui catalyse l'oxydation des phénols (comme la tyrosine) et elle est très répandue parmi les plantes, les animaux et les mycètes.
Une personne ayant un gène de tyrosinase mutée est atteinte d'albinisme. L'albinisme est une maladie génétique touchant environ 1 personne sur 1 000. Cette enzyme contient du cuivre. Elle catalyse la production de mélanine et d'autres pigments par oxydation à partir de la tyrosine, comme lorsqu'une pomme de terre pelée ou découpée en tranches noircit en présence de l'air."

L'acide aminé Tyrosine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrosine
"La tyrosine (Tyr ou Y) est un acide aminé aromatique, polaire.
Elle participe à la synthèse des catécholamines : l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine et la DOPA. Elle est aussi précurseur de la mélanine (pigment qui colore la peau, les poils, l'iris)et des hormones thyroïdiennes (formation de thyronine à partir de deux tyrosine).
Elle peut être synthétisée, dans le corps, à partir de la phénylalanine, sauf en cas de phénylcétonurie (maladie résultant d'une accumulation de phénylalanine dans le sang due à l'absence d'une protéine fonctionnelle: la phénylalanine hydroxylase). Elle est donc non indispensable, sauf en l'absence de phénylalanine.
http://zeforums.com/images/ze-forums-homme-cheveux-blancs-communaute-de-valence-espagne.jpg

WWW

Citer Message 1

Post rating: 0

2

Re : La cause des cheveux blancs : sécrétion d'eau oxygénée ?

Resterait à faire la connexion avec cette plante mythique de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) : le he she wu, ho shou wu enfin en transcription, cela varie beaucoup... Il s'agit de la renouée à fleurs multiples, ou pour le nom botanique Polygonum multiflorum Thunb.(famille des Polygonaceae) - c'est la racine qui est utilisée.
Tonifie le Qi du Rein et du Foie. Cela explique peut-être l'action chimique décrite dans l'article ci-dessus. Pour les Chinois, la canitie provient d'une faiblesse au niveau de l'énergie du rein. Le rein ne gouverne pas que les cheveux : le vieillissement aussi !

He Shou Wu s'écrit 何首乌,
En chinois,
HE (何) est un nom de famille
SHOU (首) veut dire "la tête"
WU (乌) veut dire "noir"
donc littéralement, HE SHOU WU veut dire "M. He qui a des cheveux noirs".

Il y a une légende à ce sujet, un vieux gars de 58 ans qui est bien affaibli et voudrait faire un bébé à sa jeune épouse (normal, non ? smile ) , puis qui voit ses cheveux blancs se recolorer en plus d'obtenir satisfaction sur le plan de l'énergie, je trouve ça marrant même si c'est sans doute en partie mytho...

Dans la seconde version, c'est un pauvre paysan, M. HE, qui ramasse le bois dans une forêt à côté de chez lui et le vend au marché pour gagner sa vie. Mais ce qu'il gagne n'est toujours pas suffisant pour se nourrir. Donc il a souvent très faim quand il est en train de ramasser du bois. Un jour il trouve une plante avec de grosses racines et en mange.  Son goût n'est pas excellent, c'est mieux que rien, donc il se sert souvent quand il a faim dans la forêt. Pauvre et mal nourri, il a eu des cheveux blancs très jeune. Un jour, passant à côté d'un étang, il observe son reflet dans l'eau : surprise, ses cheveux sont redevenus tout noirs, d'où le nom de la plante "He Shou Wu".

Cela étant dit, l'effet de He Shou Wu demande du temps. En effet, il renforce le rein. Ce faisant, il change la couleur de vos cheveux mais aussi ralentit votre vieillissement.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est dit que le sang accompagne l'énergie (Qi) jusqu'au bout des cheveux. La perte et le vieillissement des cheveux se produisent, selon les praticiens traditionnels, lorsque la qualité du sang baisse ou que l'arrivée de l'énergie - le Qi - diminue.
Le He She Wu tient son nom de l'une de ses propriétés observées sur certaines populations chinoises durant plusieurs générations. Elle est réputée pour lutter contre la dépigmentation du cheveu et réguler les sécrétions des bulbes capillaires responsables du phénomène "cheveux gras". La chute de cheveux est également atténuée et des praticiens chinois n'hésitent pas à dire que les premiers signes de la repousse sont constatés après un mois seulement !
Au moment où les cheveux deviennent "poivre et sel", la prise de He She Wu va ralentir les premiers signes visibles de l'âge. Son action contre le vieillissement ne se manifeste pas uniquement sur les cheveux. Ses effets fortifiants et revitalisants se font également sentir sur l'ensemble du corps.

Cette racine n'est commercialisée que dans les boutiques spécialisées en pharmacopée chinoise. Elle se présente sous forme de poudre ou de comprimés (ou racines à l'état brut - c'est plus compliqué : à préparer en décoction !) - une fois par jour pendant un mois au moins.
A renouveler trois ou quatre fois par an.
(source : Sino Santé n° 60 mai-juin 2004)

Et maintenant, pour se la procurer (Parisiens mais aussi provinciaux, puisque la boutique pratique la VPC) :

1.La boutique "A la Calebasse verte", adresse :

15 r. de la Vistule
75013 Paris
M° Maison blanche
tél 01 45 85 88 00
fax 01 45 85 89 89
horaires : du lun. au sam. 9h30-12h30 et 14h-19h

2. En ligne, avec la très sérieuse maison de Bertrand Bimont :

http://www.laboratoiresbimont.fr/ho-shou-wu_351.68.htm


Il m'a été dit que cette plante est aussi active contre l'excès de cholestérol.

Il n'est pas étonnant qu'elle redonne aussi de l'énergie !

Citer Message 2

Post rating: 0