1 0

Sujet : un MOOC de FUN Université sur les protéines végétales

Même sans aller jusqu'à être végétarien, il est de notoriété publique que la consommation moyenne de produits carnés est environ le double de ce que nos organismes peuvent supporter.

75% des protéines que nous ingérons devraient être, en effet, d'origine végétale.

Il n'est pas facile de savoir où trouver ces protéines cependant, tant les habitudes (société, famille, propagande de l'industrie de la viande) sont enracinées.

Envie d'en savoir plus ? Un MOOC démarre aujourd'hui, offert par AgroSup Dijon. Il est, bien sûr, entièrement gratuit  :


https://www.fun-mooc.fr/courses/agrosup … on01/about


Bienvenue à AgroSup Dijon, Institut National Supérieur des Sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement pour suivre le MOOC ProtéiNNOV : Protéines végétales et Innovation, première session. Vous êtes plus de 2850 inscrits de tous horizons. Nous sommes très heureux de vivre cette nouvelle aventure pédagogique avec vous pendant ces cinq semaines.

Ce MOOC repose essentiellement sur des vidéos et des ressources complémentaires. Nous avons adopté un format où l’enseignant n’est pas présent à l’image. Chaque semaine, l’enseignant principal de la semaine vous présente les grands thèmes abordés et fait une courte synthèse de ce qui a été vu. Nécessitez pas à visionner ces courtes vidéos.


Prévoyez du temps ! N'hésitez pas à visionner plusieurs fois les vidéos et à vous arrêter sur les points importants. Munissez-vous d’un bloc-notes et d’un crayon comme pour un vrai cours. Vous allez aborder beaucoup de notions différentes et parfois d’un niveau scientifique élevé tout au long des quatre semaines de cours. Pour ceux dont les bases scientifiques sont plus légères, ne vous découragez pas ! Les réponses aux quiz sont forcément dans les vidéos. La première semaine est particulièrement ardue. Pour celle-ci en particulier, mais aussi pour les autres, pensez à télécharger le transcript des vidéos qui vous permettra de mieux comprendre.


Attestation de suivi
Les participants ayant complété tous les quiz et ayant rendu un dossier Soja pourront obtenir une attestation de suivi du MOOC “ProtéiNNOV : Protéines végétales et Innovation".

Organisation du parcours pédagogique
• Semaine 1 : Agronomie - Protéines pour tous les hommes - 23 mai au 29 mai
Sources principales de protéines végétales - Sélection variétale des légumineuses - Organisation de la filière des protéagineux en France
• Semaine 2 : Nutrition - Protéines essentielles – 30 mai au 5 juin
Rappels de nutrition générale - Notions de quantité et de qualité en protéines et acides aminés - Apports en acides aminés des principales sources de protéines végétales
• Semaine 3 : Technologie - Propriétés et fonctionnalités - 6 juin au 12 juin
De la graine aux protéines végétales - Propriétés fonctionnelles des protéines - Modifier pour accroître les fonctionnalités
• Semaine 4 : Innovation - Nouveaux produits – 13 juin au 19 juin
Consommation de produits à base de légumineuses - Présence de protéines végétales dans notre alimentation actuelle - Innovations pour aider à leur consommation
• Semaine 5 : Dossier Soja - 20 juin au 26 juin
Finalisation et dépôt du dossier sur le Soja et évaluation par les pairs

Critères d'évaluation
A la fin de ce MOOC, vous pourrez obtenir une attestation de suivi délivrée par FUN et AgroSup Dijon si vous obtenez au moins 50% de la note maximale.

Le barème d'évaluation est le suivant :
• Quiz : Les quiz représentent 60% de l'évaluation finale
• Dossier Soja : l’'évaluation par les pairs représente 40 % de la note finale. Cet dossier devra être remis le 23 juin 2016 dernier délai.

Bon MOOC à tous

L'équipe pédagogique

Citer Message 1

Post rating: 0