1

Sujet : Aidez moi à investir en bourse

Je suis au chomage, je n'ai que le RSA un ami m'a prete un peu d'argent et je voudrais investir en bourse (US je connais quelqun qui y travail) et je voudrais connaitre les plateformes les moins cheres car j'en ai contacter plusieurs et les reponses sont : il vous faut un minimum de 1000 euros pour ouvrir un compte titres ou encore payer presque 20 euros par transaction (achat ou vente).
Peut on commencer tout petit et grandir ? ou alors ce n'est reserve qu'à une élite qui a de l'argent ?

2

Re : Aidez moi à investir en bourse

Hello Beuthner, oui on peut commencer petit et grandir.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait depuis 2002.
Après avoir remboursé mes crédits personnels, j'avais environ 4 000 euros en octobre 2002, dont 2500 euros sur mon compte-titres à l'époque, en décembre 2003 j'avais déjà très fortement progressé sur mon capital de départ, en ayant pris pas mal de risques sur mon capital, ces risques ont globalement été positifs en bourse et m'ont permis cette forte progression.
J'ai ensuite pu lever un peu le pied par rapport à la prise de risques, continuer à progresser en prenant proportionnellement moins de risques par rapport au capital global, histoire de préserver les gains et pouvoir continuer à progresser quand même.
C'est de la gestion de capital (money management) et des risques (risk management), accumuler des gains est une chose, arriver à conserver les gains et ne pas trop rendre au marché en est une autre.

Quelques éléments à signaler par rapport à cette progression et la possibilité de progresser en général avec un petit capital :

- les frais de courtage en 2002 chez dubus étaient moins élevés qu'aujourd'hui, c'était idéal pour être rapidement rentable sur des petits ordres à l'époque, c'est moins vrai maintenant

- sur un petit capital, on a "l'avantage" de la liquidité, on est moins facilement collé par le fait d'avoir des engagements trop grands, des petites transactions sont plus faciles à absorber par le marché que des grosses transactions, surtout sur des valeurs peu liquides

- pour progresser sur un petit capital, on a certes pas grand chose à perdre, puisqu'on part de petit, mais cela demande quand même une gestion des risques, du money management, et proportionnellement au capital "total" une prise de risques plus élevée qu'avec un plus gros portefeuille, si on veut pouvoir à terme faire grossir le capital et arriver à faire changer son capital d'échelle

Actuellement, si je devais commencer avec un petit capital, je ne prendrais pas Dubus.
Dubus est maintenant trop cher pour un petit capital et les petits ordres qui vont en conséquence de ce capital, cela serait plus pénalisant qu'autre chose.
Je prendrais Binck, pour pouvoir grapiller des gains petit à petit au marché, avec des frais de courtage faibles.
Actuellement d'ailleurs binck propose pour toute personne parrainée d'avoir zéro euro frais de courtage jusqu'à la fin de l'année, c'est idéal pour quelqu'un qui veut se lancer en faisant pas mal de petits trades, petits ordres sans être pénalisé par les frais puisque tu serais en ordres gratuits pendant un bon moment.

Bonne chance à toi si tu te décides à te lancer en bourse.

3

Re : Aidez moi à investir en bourse

Et pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'offrir une formation payante, sachez qu'il existe à présent un MOOC - en français, en plus ! - dont la deuxième session démarre bientôt.

Il est entièrement gratuit, démarre le 6 juin et se termine juste pour que vous puissiez partir en vacances : le 13 juillet. Il vous demandera environ 3h d'effort hebdomadaire, et si vous travaillez bien vous pouvez avoir un certificat à ajouter à votre CV !

Attention, on ne peut s'inscrire que jusqu'au 13 juin !

https://www.fun-mooc.fr/courses/psl/470 … ion2/about

Allez, au boulot ! smile

Présentation vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x26ivg … ilb_school

4

Re : Aidez moi à investir en bourse

martina7 a écrit:

Et pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'offrir une formation payante, sachez qu'il existe à présent un MOOC - en français, en plus ! - dont la deuxième session démarre bientôt.

Il est entièrement gratuit, démarre le 6 juin et se termine juste pour que vous puissiez partir en vacances : le 13 juillet. Il vous demandera environ 3h d'effort hebdomadaire, et si vous travaillez bien vous pouvez avoir un certificat à ajouter à votre CV !

Attention, on ne peut s'inscrire que jusqu'au 13 juin !

https://www.fun-mooc.fr/courses/psl/470 … ion2/about

Allez, au boulot ! smile

Présentation vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x26ivg … ilb_school

Avez-vous une nouvelle version de cela?