Sujet : La cause des cheveux blancs : sécrétion d'eau oxygénée ?
Vu page 21 du journal "science et vie" numéro 1100.
Actualités - Biologie
On connaît la cause des cheveux blancs
Le coupable du blanchissement de nos cheveux a été démasqué : il s'agit du peroxyde d'hydrogène (H202), également appelé eau oxygénée ! Des chercheurs de l'université de Mainz (Allemagne) et de Bradford (Angleterre) ont montré que cette substance, utilisée par les femmes pour décolorer leurs cheveux, était naturellement secrétée par le corps humain, et inhibait la synthèse de pigments colorés, dont la mélanine. D'ordinaire, elle est neutralisée par des enzymes qui la transforment en eau et en oxygène. "Mais avec l'âge, le taux de ces enzymes diminue, et de fait, le taux de H202 augmente", explique Karin Schallreuter, l'une des scientifiques de l'équipe. Le peroxyde d'hydrogène attaque alors la tyrosinase - une autre enzyme qui enclenche le processus de synthèse de la mélanine - et l'empêche de fonctionner. Voilà de quoi donner de l'espoir aux personnes atteintes de vitiligo (dépigmentation de la peau), et à tous ceux qui redoutent l'arrivée des cheveux blancs !
En fait, le corps humain, secrète ... de l'eau oxygénée.
En complément de cet article :
L'enzyme tyrosinase
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrosinase
"La tyrosinase (ou catéchol oxydase) est une enzyme qui catalyse l'oxydation des phénols (comme la tyrosine) et elle est très répandue parmi les plantes, les animaux et les mycètes.
Une personne ayant un gène de tyrosinase mutée est atteinte d'albinisme. L'albinisme est une maladie génétique touchant environ 1 personne sur 1 000. Cette enzyme contient du cuivre. Elle catalyse la production de mélanine et d'autres pigments par oxydation à partir de la tyrosine, comme lorsqu'une pomme de terre pelée ou découpée en tranches noircit en présence de l'air."
L'acide aminé Tyrosine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrosine
"La tyrosine (Tyr ou Y) est un acide aminé aromatique, polaire.
Elle participe à la synthèse des catécholamines : l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine et la DOPA. Elle est aussi précurseur de la mélanine (pigment qui colore la peau, les poils, l'iris)et des hormones thyroïdiennes (formation de thyronine à partir de deux tyrosine).
Elle peut être synthétisée, dans le corps, à partir de la phénylalanine, sauf en cas de phénylcétonurie (maladie résultant d'une accumulation de phénylalanine dans le sang due à l'absence d'une protéine fonctionnelle: la phénylalanine hydroxylase). Elle est donc non indispensable, sauf en l'absence de phénylalanine.